Le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (SMPIPA) délivre 5 conseils pour réussir l’implantation d’une entreprise

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Communiqué de presse

A Saint Vulbas, le 16 juillet 2015

Le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (SMPIPA) délivre 5 conseils pour réussir l’implantation d’une entreprise

Acteur économique et industriel, et carrefour notoire du Sud-Est de la France, le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) est un espace propice à l’accueil d’entreprises aux ambitions à la fois locales et nationales. Conscient des difficultés que peuvent connaître les dirigeants au cours du développement de leur business et fort de ses 40 ans d’expérience à leurs côtés, le Syndicat Mixte du PIPA a identifié 5 conseils pour réussir l’implantation de sa structure.

Le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain accompagne depuis longtemps les entreprises dans leurs stratégies d’implantations en leur proposant diverses solutions de développement. Ces années d’expérience ont fait du Parc une référence montante dans la région Rhône-Alpes, et jusqu’au niveau national. C’est pourquoi aujourd’hui le SMPIPA souhaite partager ses connaissances et ses compétences avec les entreprises en projet d’implantation au travers de 5 conseils :

1 - Bien définir son besoin immobilier

Le choix de son implantation doit se faire en fonction de paramètres clairement identifiés et analysés. Il est judicieux de sélectionner un espace d’implantation dont les valeurs sont cohérentes avec l’image de l’entreprise, pouvant ainsi appuyer et crédibiliser ses orientations. Il est également important de choisir un lieu qui offre des solutions immobilières et foncières modulables, capables de répondre aux velléités de développement de la société en croissance. Ainsi, démarrer en atelier avant de louer un bâtiment d’activités voire d’acheter un terrain, répond à un besoin essentiel de flexibilité des dirigeants. Bénéficier de l’ensemble de ces solutions en un seul et même lieu assure au dirigeant la pérennité de son activité et de ses salariés sur le site.

2 – Sélectionner un territoire géostratégique

Les infrastructures de transports et l’accessibilité sont des enjeux cruciaux pour les entreprises. Maillage autoroutier, connexions avec une gare ferroviaire ou un aéroport, sont autant de raisons de s’implanter dans une zone spécifique, favorisant l’accès aux éventuels fournisseurs et clients.

FAITS ET CHIFFRES CLES :

- Le PIPA se situe à 25min de l’aéroport de Lyon

- 12 nouvelles implantations en 2014

- L’emploi au PIPA a progressé de 9,13% en 2014

- 280 ha de terrains disponibles et viabilisés

3 - Réussir son recrutement

La possibilité d’attirer et de fidéliser ses salariés est un paramètre essentiel pour réussir son développement. L’attractivité de la zone d’implantation est un paramètre à ne pas négliger pour s’assurer d’un bon recrutement. L’accès à un bassin d’emploi qualifié, la proximité avec une grande agglomération telle que Lyon ou un pôle d’enseignement supérieur sont par exemple des atouts certains aux yeux de futurs collaborateurs. S’implanter dans un parc d’activités proposant de nombreux services (Club d’entreprises, service d’hôtellerie restauration, salle de sport, etc.), et disposant d’un environnement préservé et de qualité sont ainsi des arguments importants pour convaincre un candidat.

4 - Choisir LES bons partenaires

Une implantation réussie passe nécessairement par la mobilisation d’un bon réseau de partenaires. Il s’agit pour tout projet industriel d’identifier la bonne interface, laquelle saura apporter un soutien technique et un relais administratif à l’entreprise. Celle-ci jouera également un rôle dans l’acceptation du projet au niveau local et sa réussite.

La pépinière d’entreprises du PIPA, la PAMPA (Pépinière Aux Multiples Avantages de la Plaine de l’Ain), constitue ainsi une véritable porte d’entrée pour les créateurs d’entreprises, offrant des passerelles avec les professionnels de l’innovation, des financements et un support au développement de l’activité commerciale de l’entreprise.

5 - S’intégrer dans un tissu économique dynamique

S’implanter dans une région au tissu économique dynamique favorise l’émergence d’idées et de projets nécessaires au développement de la société. Au PIPA, la présence de réseaux et du club d’entreprises permettent au dirigeant de s’intégrer rapidement auprès des acteurs économiques locaux.

« Implanter son entreprise est une décision qu’il faut réfléchir soigneusement. Il s’agit d’un véritable enjeu stratégique, surtout si l’entreprise débute son activité. Chacune des clefs identifiées par le PIPA doit être pris en compte car à long terme elles vont constituer de solides bases. Au vu de sa situation avantageuse, de sa localisation stratégique en termes de carrefour européen, la région Rhône-Alpes constitue une véritable opportunité de réussite pour les entreprises qui projettent de développer leur activité. »

Hugues De Beaupuy, Directeur Général du PIPA

Ainsi, 61% des décideurs internationaux interrogés par le cabinet EY (Baromètre EY de l’attractivité du site France 2015, 206 répondants) ont répondu que Lyon était, après Paris, la métropole la plus dynamique et ville la plus entreprenante de demain.

A propos du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA)

Fort de sa certification Iso 14001, de l’enregistrement EMAS (Eco Management and Audit Scheme) et plus récemment de la reconnaissance du label LUCIE (ISO 26000), le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (SMPIPA) a fait de ce Parc une référence à l’échelle européenne en matière de gestion environnementale et sociétale.

Le Parc accueille 141 entreprises et plus de 5 000 emplois sur ses 900 hectares, dont 340 sont déjà viabilisés et prêts à accueillir de nouvelles entreprises.

Situé à proximité immédiate de l’agglomération lyonnaise, le PIPA entend pérenniser son développement économique autour d’une politique durable qui vise à concilier activité industrielle et responsabilité sociétale et environnementale.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.plainedelain.fr

Contacts presse :

Parc Industriel de la Plaine de l’Ain

Benoît Samarcq

04 74 46 54 16

benoit.samarcq@plainedelain.fr

TBWA\CORPORATE

Léa Manuel

04 37 47 36 29

lea.manuel@tbwa-corporate.com

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »